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Concert-lecture Après la lune

Nobuko Matsumiya
  L'Aéronef, Lille (2000) ; Mairie de Paris (Printemps des poètes 2002 à la Conciergerie) ; Festival Magie des voix, Elancourt (2002) ; 1-er Festival des arts asiatiques, Saint-Julien-du-Sault (2003) ; bibliothèques et médiathèques de Savigny-sur-Orge (2005), Ste-Geneviève-des-Bois, Houilles, Sarcelles, Meaux, Vincennes, Saint- Nazaire, Montoir-de-Bretagne (2006)...  
Vidéo

 

 

Concert-lecture haïku et musique japonaise traditionnelle - Nobuko Matsumiya
 

 

Présentation du spectacle

Concert-lecture haïku et musique japonaise traditionnelle

Après la lune est un concert-lecture de trente-sept minutes qui mêle ou alterne les plus belles œuvres de la musique japonaise traditionnelle et contemporaine et la lecture de cinquante haïku en français. J’en suis le lecteur sur scène. Nobuko Matsumiya joue du koto et chante.  

Concert-lecture haïku et musique japonaise traditionnelle

Les pruniers en fleurs sur les collines de Momoyama, le vent du printemps vautré sur les marguerites, de grands oiseaux gris chevauchant des vents fous, des camélias blancs sous un érable rouge… N’est-ce point Après la lune que l’on peut voir toutes ces belles choses ? Et tant d’autres encore…  

Après la lune, c’est le moment du poète et celui où Nobuko vient mêler sa voix aux jeunes clartés du ciel qui montent sur le petit bois. Ah, ces Fleurs de cerisiers et cette Mer de printemps ! A-t-on jamais entendu plus belles mélodies Après la lune ?... Et bientôt,

Je marche au vent bleu
En croquant le bel été
Champ de coquelicots !

Et lorsque Nobuko joue ses Harmonies de couleurs, je me souviens :

La nuit est venue
On a dansé sous la lune
Ça sentait le foin !

Avec la très mélancolique Mélodie d’automne et Lune sur un château en ruines, une chanson de samurais, Nobuko nous fait partager l'indéfinissable sabi : le charme des choses fanées, la nostalgie des temps passés, la beauté des feuilles mortes… Et la poésie lui fait écho.

Tout peut arriver Après la lune. Voici maintenant que le poète s’y autorise quelques moqueries bien japonaises sur les femmes. Le haïku, c’est aussi sa seule façon de pouvoir exprimer son irréprochable irrespect envers le shōgun. 

Et quand revient la lune, Nobuko chante la douloureuse Berceuse d’Itsuki à laquelle elle réserve une interprétation d’une extrême sensibilité. Et au petit matin,

Tout est neige grise
Tout est silence tout est brume
Et ce chien qui hurle…

Après la lune, on partage aussi les larmes de Bashō et la rieuse tristesse d’Issa, notre auteur préféré pour son sens de l’humour et son humanité. On compatit à sa vie de malheurs et aux lourdes solitudes des longues nuits d’hiver des poètes japonais. Mais pour tous, l’humour est souvent de mise.

L’humour encore au travers de quelques scènes triviales croquées avec malice par Issa et Buson.

Et Nobuko est toujours parmi nous pour suspendre le temps, faire la transition du triste au gai, du délicat au salé, prolonger les textes, nous permettre de les « voir » et de nous en imprégner.  

Et quand la neige fond de nouveau sur les toits et que ma mie chante Mélodie de printemps, alors on ferme les yeux et l’on devient tous un peu plus humains…

Le haïku : un genre souvent humoristique...

Concert-lecture haïku et musique japonaise traditionnelle

Stages du haïku :  lisez un recueil de stagiaires !

Haïku de cœurs (119 poèmes)
par Les Compagnons du haïku

(Médiathèque François Mauriac, 91 - Sainte-Geneviève-des-Bois)

 

 

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Mise en ligne : 1er décembre 2006
Dernière révision : samedi 5 mai 2015
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